Pourquoi?
La captation sonore
La voix

Souffle de l'émotion

La voix est sans doute ce qu'il y a de plus immédiat, percutant, touchant. Avant même sa naissance, l’être humain est sensible à la voix de ses proches. La voix touche globalement, elle enveloppe et marque la présence immédiate.

La voix est un medium direct, spontané, simple, franc, qui porte le caractère de celui ou celle qui se raconte. C'est la présence directe, sensationnelle, la voix a cette qualité de produire un effet de présence qui étonne toujours.

Capter, garder, conserver la voix, c'est à dire le timbre - signature tout à fait personnelle - le rythme, les hésitations, les rires, les inventions poétiques du langage parlé, les lapsus... Conserver la voix et à travers elle toute la personnalité de son propriétaire. C'est une méthode efficiente pour témoigner de sa manière d'être au monde.

Parce que le son maintient un effet de complicité et de proximité et permet une écriture "naturelle" de la vie. Parce que la mémoire est un processus incertain mais vivant qui trouvera son chemin naturel par la voix. Inconscient et voix sont intimement liés. En psychanalyse, elle est, avec la parole, le chemin royal par lequel il passe. Une hésitation, un soupir, une baisse de la tonalité en révèlent autant qu’une phrase élaborée ou un lapsus.

Le portrait sonore

Car les gens ont une manière si singulière de se raconter...

Saisir

Les silences

La captation permet de saisir chaque instant, détail de la voix, émotion du timbre, éclat de rire, respirations, hésitations. Elle permet également de préserver les mémoires pour traverser les générations. Dans chacune d’elle des destins particuliers de femmes et d’hommes, méritent d’être racontés aux générations suivantes. Il est indispensable d’échanger, d’écouter, entre nous car le besoin de racines est plus que jamais essentiel dans notre société dématérialisée.

Inconscient et voix sont intimement liés : la voix est, avec la parole, le chemin royal par lequel l’inconscient passe.

Une hésitation, un soupir, une baisse de la tonalité en révèlent autant qu’une phrase élaborée ou un lapsus.

Toucher une voix, c'est toucher une personnalité

La voix est à l'intérieur de soi, c'est une intimité profonde et en même temps, le reflet d'une vie à tous les niveaux (imaginaire, construction sociale, choix des mots, résonances...). La voix est fonction de tellement de choses qu'elle révèle un être à un momenté de sa vie. C'est pourquoi la voix est si mystérieuse, intense et flamboyante. Quand une personne prend la parole, chante ou s'exprime d'une quelconque manière, elle s'allume devant quelqu'un.