Mémoire d'entreprise
Ancrer pour avancer
La captation dans le cadre de la

Mémoire d'Entreprise

Vous êtes dirigeant d’entreprise, d’une collectivité ou d’une association. Vous aimeriez faire connaître son histoire, mettre en valeur ses savoirs, rendre hommage à celles et ceux qui l’ont fait vivre. Un événement-clé est peut-être l’occasion de concrétiser cette envie : un anniversaire ou une évolution marquante de votre organisation.

Votre entreprise est le fruit d’une aventure humaine, c’est une histoire de femmes et d’hommes talentueux, professionnels et engagés autour d’un métier. C’est sans doute aussi la personnalité d’un fondateur, d’un visionnaire qui a su fédérer une équipe autour de son projet et de ses convictions.

La mémoire de votre entreprise est le récit de cette aventure humaine, elle raconte les succès aussi bien que les crises, elle s’inspire du passé pour éclairer l’avenir. Elle rend hommage à celles et ceux qui comptent et qui ont joué un rôle important dans cette épopée, elle est un support de cohésion, de valorisation et de transmission.

Le portrait de votre entreprise marquera son identité, son caractère unique et fiable. Il aura une place privilégiée dans votre stratégie de communication. Que vous soyez un artisan, le responsable d’une entreprise familiale centenaire, le directeur d’une association engagée dans un projet de société, un industriel au parcours insolite, un créateur ou l’élu d’une collectivité à la démarche innovante…

image
Collecter pour valoriser

Une stratégie préventive

Le capital humain représente l’atout différentiel des organisations, la captation des connaissances vient en appui au processus de relève afin d’établir une mémoire des projets, des dossiers, des personnes-ressources et des meilleures pratiques, contribuant ainsi à assurer l’efficacité et la pérennité de l’organisation.

image
La mémoire des salariés

Processus de relève

Il est primordial pour les organisations d’aujourd’hui de se préoccuper de la gestion des connaissances pour demeurer concurrentielles. Une grande partie du savoir des organisations est dans la tête de leurs employés.

image
Bénéfices

Un éclairage précieux

Elle se révèle un levier essentiel pour la diffusion des savoirs, le renforcement de la culture interne et la fidélisation des équipes – tout en contribuant à affermir l’identité, la cohésion et le sentiment d’appartenance des salariés.

Un outil essentiel

Valoriser la mémoire de l’entreprise renforce son attractivité, auprès des futurs employés et des partenaires.

Axes de recherches

• Les trajectoires individuelles, les parcours de formation et les récits de carrière. 
• La dimension sociale et culturelle de la vie dans l’entreprise, l’ancrage territorial, les relations sociales, les actions et les contestations au sein de l’organisation et dans son environnement. 
• L’évolution des métiers et l’innovation technique, la diversité des parcours et des trajectoires professionnelles.

Perspectives

• La production de contenus scientifiques sur l’identité de l’entreprise et ses salariés, les chaînes de transmission mémorielle, l’histoire de l’entreprise. 
• La transmission et la conservation de la mémoire vive pour nourrir la réflexion de valorisation de projets.
• La constitution de connaissances qui auront un impact majeur sur la gestion et le pilotage d’entreprises (RH, communication, vision managériale).