Enregistrer une mère, un frère, un ami, une personne qui compte…c’est comme un remède, une solution à l’oubli. Garder leur voix pour la transmettre, la ré-écouter, c’est unique. La biographie de l'un qui parle à tous.
L’histoire d’une famille mérite d'être conservée. Enregistrer, c’est laisser une trace sonore de grande qualité et transmettre une histoire propre. C’est aussi prendre le temps d’écouter, de raconter et de se souvenir ensemble.
La captation permet de saisir chaque instant, détail de la voix, éclat de rire, respirations, hésitations. Elle permet également de préserver les mémoires pour traverser les générations. Le besoin de racines est plus que jamais essentiel dans nos sociétés dématérialisées.
La voix est, avec la parole, le chemin royal par lequel l’inconscient passe. Une hésitation, un soupir, une baisse de la tonalité en révèlent autant qu’une phrase élaborée ou un lapsus.
La méthode des récits de vie suppose que le chercheur (intervieweur) effectue une véritable plongée dans l’intimité de ses interlocuteurs, il est amené à connaître toutes sortes de données confidentielles, où l’affectif et l’émotionnel tiennent des places importantes. Les entretiens narratifs, dans l’approche biographique, sollicitent les personnes dans leur histoire, dans les méandres de leur passé, de leur présent et de leur avenir.
La prise de contact lors d’un premier rendez-vous revêt une importance importante. Nous déterminons ensemble le rythme des captations et commençons à balayer ensemble les souvenirs à enregistrer. Cette étape de cadrage est primordiale car elle permet de mesurer ensemble la fluidité des souvenirs et permet d’anticiper la durée globale d’enregistrement. A l’issue de cette première rencontre, une feuille de récit (relative à la chronologie et aux événements) est produite afin de jalonner le travail à venir.
Vient ensuite le temps de l’entretien. Il est cependant inéressant de laisser passer une semaine entre le premier rendez-vous de balayage et le premier jour de captation. L’entretien enregistré est souvent scindé en deux temps (car un enregistrement en une seule prise ne permet pas de couvrir l’intégralité des souvenirs).
En s’appuyant sur la feuille de récit, guide chronologique et événementiel, le premier entretien dure en général deux heures et permet de couvrir la période petite enfance, enfance, adolescence. Cette première captation est aussi propice aux souvenirs liés aux ainés et à la famille.
Le second rendez-vous, proche du premier, permet d’enregistrer les souvenirs liés aux études supérieures (si nécessaire), vie professionnelle, vie familiale, voyages, enfants, événements historiques marquants, etc.. Cette seconde captation dure également 2H00 environ, en fonction de la fluidité du récit et de la précision des souvenirs.
Le mixage peut durer entre une et deux semaines en fonction du volume enregistré, de la qualité de l’entretien et du niveau de mixage souhaité. Le mixage peut prendre différentes formes. Cela se détermine lors de la première recontre.
- Le mixage simple afin d’effacer les ratés liés à la prise de son, supprimer des bruits alternatifs, nettoyer les introductions et conclusions d’entretien, etc..
- Le mixage illustré offre la possibilité d’ajouter musiques et sons d’ambiances à la captation.
Le fichier audio de la captation (.mp3, .wav ou .aiff) est ensuite stocké sur un support USB, lui même intégré à une Capsule. La Capsule est un objet en bois et métal qui symbolise le travail de captation fait ensemble. C’est à la fois une capsule sonore et temporelle.